“Sa musique s’invite plutôt qu’elle ne s’impose”

Introduction

Kris De Ruysscher est un compositeur qui capture l'essence de la musique classique, du blues et du jazz pour créer un tissu sonore unique. Né en Belgique, il s'inspire d'expériences cosmopolites, de la diversité culturelle et de l'expression artistique pour créer des compositions innovantes qui transcendent les frontières traditionnelles. Sa musique a été utilisée dans une variété de plateformes multimédias, y compris des documentaires, des courts-métrages, des installations et des spectacles de danse, démontrant sa capacité à éveiller un lien émotionnel profond avec ses auditeurs.

Comme tout parcours artistique digne de ce nom, le sien se caractérise par une quête de soi et une détermination inébranlable à marquer l'histoire. Il estime que la création d'un son unique est un processus complexe qui exige une profonde compréhension de soi et une volonté de se confronter à ses expériences personnelles. Ses compositions sont marquées par des harmonies, des rythmes et des timbres complexes qui évoquent la beauté, le calme et un sentiment sous-jacent de mélancolie. À travers sa musique, De Ruysscher transcende les frontières du genre et du style, forgeant une identité distincte qui est à la fois profondément personnelle et universellement relatable.

Musicien chevronné, M. De Ruysscher a perfectionné ses compétences grâce à une formation formelle en guitare et en composition multimédia, ainsi qu'à une expérience pratique au sein d'orchestres symphoniques et d'ensembles différents, allant du blues, via le rock et le jazz au quintuor à cordes.

Il a également exploré les interstices de la musique et de la psychologie, en obtenant un diplôme en psychologie. Finaliste de nombreux concours internationaux de composition musicale, il partage actuellement son expertise en tant qu'instructeur de théorie musicale et professeur de guitare dans une académie de la région bruxelloise.

Ses oeuvres sont publiées par les éditions Groovy Scarab Music Publishing, ASCAP.


Cantiga por un' abejorro / Chanson pour un bourdon


Très belles compositions et orchestrations aussi fines que délicates!

Frédéric Devreese, 2008 (translated from Dutch)

Dank je wel voor de opdracht en wat een leuke muziek. Ik kom luisteren wanneer ze gespeeld wordt!

Boudewijn Buckinx, 2004

Sie haben Kontrapunkt studiert. Entfernen Sie jetzt die Melodie.

Klaus Huber, 1995

Absorberend muzikaal behang van de betere soort, vooral Méandres is beluisterbaar.

Luc Brewaeys, 2011

Happy birthday to you too: I wonder what life has in store for us for next year. And thank you for your compositions: they’re up there where they need to be.

Herman Stein, 2005